- Lieu Paris 17e
- Surface 190 m²
- Statut Livré en 2020
- Photos Hervé Goluza Voir les plans
La rénovation de ce grand appartement haussmannien a pour objectif de ramener la cuisine, auparavant totalement excentrée, au centre de ce refuge familial tout en séparant plus clairement la partie jour de la partie nuit.
La cuisine devient alors une pièce majeure et singulière de l’appartement. Elle se doit d’être à la fois fonctionnelle et esthétique, pièce technique et pièce de réception. Nous avons proposé pour cela de nombreux rangements fermés, pratiques et ergonomiques associés à des étagères plus décoratives. De grands meubles assortis de portes escamotables permettent également de cacher rapidement et simplement des équipements de cuisine si besoin. La noblesse des matériaux choisis mélangeant le bois foncé à un bleu nuit profond, participe à conférer à cette cuisine un statut particulier de pièce à vivre où l’on peut et veut recevoir.
La suite parentale a été créée de toute pièce dans un ancien bureau et couloir. Son organisation tout en long nous a permis d’imaginer une séquence fluide et naturelle entre dressing, salle de bain et chambre.
Le long couloir, typique de ces typologies d’appartement du XIXe siècle, a été conservé pour desservir les trois chambres d’enfant. Ses ornementations existantes ont été mises en valeur et soulignées par la couleur.